Variations autour d'un concerto de Vivaldi-Bach
Dans l'hindouisme un avatar est une incarnation (sous forme d'animaux, d'humains, etc.) d'un dieu venu sur terre pour rétablir le dharma et sauver le monde du désordre cosmique engendré par les démons ennemis des dieux.
Depuis la fin du XXe siècle, avatar s'emploie aussi au sens figuré de métamorphose, transformation d’un objet ou d’un individu.
Par extension de sens, lors d'un changement non souhaité, le mot s'emploie aussi dans la langue courante, dans le sens d'ennui, péripétie, mésaventure.
Dans la musique, les avatars sont des transformations d'une œuvre soit par le compositeur d'origine soit par un autre compositeur, pouvant prendre la forme d'une transcription, réduction, adaptation, pastiche ou parodie.
Bach et Haendel par exemple ont été de grands transcripteurs de leur propre musique et de celle des autres, Bach avec Vivaldi et Marcello, Haendel avec Telemann.
Par la suite nombreux sont les compositeurs qui ont transcrit leurs propres œuvres ou emprunté, réinterprété, adapté des œuvres de leurs prédécesseurs, ainsi Brahms avec Haydn ou Haendel, Rachmaninov et Tchaikovsky avec Paganini, Respighi avec Rameau, et tant d'autres...
Prenons le cas du concerto de Vivaldi RV 580 en Si mineur pour 4 violons (RV pour Ryom Verzeichnis, du nom du danois Peter Ryom né en 1937, auteur du catalogue -verzeichnis- des oeuvres de Vivaldi).
C'est le 10ème des 12 concertos composant l'Estro Armonico (en italien l'Invention Harmonique), œuvre concertante la plus célèbre de Vivaldi après Les Quatre Saisons, qui le fit connaître en Europe au point que J-S Bach en transcrivit 6 concertos sur les 12.
Ces transcriptions eurent une importance déterminante au 19ème siècle dans la redécouverte de Vivaldi et de son œuvre, largement oubliés depuis des décennies.
En effet des musicologues allemands s'intéressèrent à cet obscur compositeur vénitien dont le grand Bach s'était donné la peine de transcrire nombre de concertos pour les instruments à clavier (orgue et clavecin)...
Voici ce concerto pour 4 violons de Vivaldi dans sa version originelle, ici joué le 8 novembre 2016 dans la Grande Salle Philarmonique de St-Petersburg par le violoniste russe Maxime Venguerov (né en 1974) accompagné des vainqueurs du 15ème concours de violon Henryk Wieniawski (violoniste, pédagogue et compositeur polonais 1835-1880), la géorgienne Veriko Tchumburidze, la coréenne Bomsori Kim et le japonais Seiji Okamoto.
3 mouvements Allegro, Largo-Larghetto-Adagio-Largo, Allegro, durée 11'.
Voilà maintenant plusieurs versions de la transcription de ce concerto par J-S Bach, du clavecin au marimba, en passant par l'orgue et le piano solo.
Si la répétition de cette œuvre de Vivaldi-Bach (d'une durée d'environ 10'), au demeurant pleine d'allant, fait craindre la lassitude on peut sélectionner un concerto entier ou des mouvements séparés en s'aidant des indications de durée...
D'abord pour 4 clavecins, version Erato sur fond d'images fixes, enregistrée en mars 1978 à Paris, Cité Universitaire, sur 4 clavecins du XVIIIème siècle du facteur franco-allemand Jean-Henri Hemsch (1700-1769) par Huguette Dreyfus, Luciano Sgrizzi, Luigi-Ferdinando Tagliavini et Yannick Le Gaillard avec l'Ensemble Baroque de Drottningholm. Durée 9'46".
Version dynamique pour 4 pianos enregistrée en octobre 2013 dans la Salle du Conservatoire d'Israël par le Tel-Aviv Soloists Ensemble dirigé par Barak Tel, et 4 solistes du 'Multipiano Ensemble', Tomer Lev, Berenika Glixman, Daniel Borovitzky et Raviv Leibzirer. A noter la disposition en ligne des 4 pianos, plutôt inhabituelle. Durée 10'44".
Transcription de la transcription... Le pianiste belge Florian Noack (né en 1990) s'est risqué à réduire pour piano solo la transcription de Bach... Durée 9'49".
Transcription pour orgue par Daniel Maurer, jouée par Pascale Mélis (née en 1962) sur l'orgue Cavaillé-Coll (1854) de l'église Saint-Clodoald de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Durée 10'44"
Le 3ème mouvement, particulièrement enlevé, avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé depuis le piano par David Fray et 4 solistes, Jacques Rouvier (né en 1947) accompagné de trois de ses élèves David Fray (né en 1981), Emmanuel Christien (né en 1982) et Audrey Vigoureux (née en 1981). Durée 3'15".
Le même 3ème mouvement au Théâtre Royal de Mons le 5 mars 2015 avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, et les solistes Jean-Claude Vanden Eynden, Anne Queffélec, Eliane Reyes et Rémi Géniet. Disposition classique des pianos par deux en vis-à-vis. Durée 3'02".
Voici le 1er mouvement de ce concerto transcrit pour 8 marimbas* (image pochette du CD Sony 2017) enregistré par l'orchestre baroque Orfeo dirigé par Michi Gaigg et le Wave Quartet (Christoph Sietzen, Bogdan Bacanu, Emiko Uchiyama, Vladi Petrov) augmenté de Fabian Homar, Kai Strobel, Elliott Gaston-Ross et Sebastian Wielandt. Durée 3'43".
Enfin il y a cet enregistrement Deutsche Grammophon de janvier 1985, au tempo 'pré-baroqueux' plus tranquille, de l'Orchestre Philarmonique de Hambourg avec Christoph Eschenbach, Justus Frantz, Gerhard Oppitz et...Helmut Schmidt (1918-2015), l'ancien chancelier fédéral allemand social-démocrate (1974-1982), artisan de l'amitié franco-allemande, et pianiste très honorable !
Voici, sur fond d'images fixes évoquant Helmut Schmidt, les trois mouvements de ce concerto, Allegro (4'36"), Largo (2'54") Allegro (3'51").
* En bonus voici une vidéo 'live' du même Wave Quartet de Christoph Sietzen dans deux mouvements du concerto de J-S Bach en ut majeur BWV 1061 pour deux clavecins transcrits pour 4 marimbas par Bogdan Bacanu, dans la Grande Salle du Festival de Salzbourg en février 2012 avec l'Orchestre du Mozarteum dirigé par Carlos Dominguez-Nieto. Allegro (7'17"), Fugue (6'01")
Quelle conclusion tirer de cette série de versions transcrites depuis l'original de Vivaldi ?
Qu'en est-il de ces avatars musicaux ?
Doivent-ils être pris au sens originel hindou salvateur ou au sens moderne de mésaventure ?
Des goûts et des couleurs on ne discute pas, alors à chacun de répondre selon son goût, ses critères esthétiques et l'étendue de sa culture musicale.
Choisissez vos avatars, bonne écoute et à la semaine prochaine !