Le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise est à l’origine de nombreuses fouilles et découvertes qui éclairent l’histoire de notre territoire, du Paléolithique jusqu’à l’époque contemporaine.
Cette exposition propose de revenir sur l’évolution de cette discipline et de répondre, de manière accessible et ludique, aux questions que le public se pose souvent : pourquoi fouiller à cet endroit ? Que deviennent les objets mis au jour ? Quelles sont les découvertes les plus courantes… et les plus exceptionnelles ?
À travers ce parcours, vous découvrirez les coulisses du travail des archéologues ainsi qu’une sélection de découvertes marquantes réalisées dans le département depuis les années 1980.
Une invitation à mieux comprendre comment le passé ressurgit et se transmet jusqu’à nous.
Date
Lieu
Centre Culturel
